Rechercher

Veste de sport : comment choisir la sienne ?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La météo, la saison, le type d’activité… De nombreuses conditions requièrent le port de vêtements spécialisés dans la pratique de certains sports. La veste de sport est d’ailleurs un incontournable en matière d’activité en plein air. Ce type de vêtement se décline en plusieurs matières et styles, qui possèdent chacun leur spécifiés.

Au moment d’acheter sa veste de sport, on se retrouve face à d’innombrables modèles, ce qui ne facilite pas le choix lors de l’achat. Ces quelques conseils vous aideront à trouver la veste de sport adaptée.

Prendre compte de la météo

Pour faire du sport, il est important de porter des vêtements capables de vous protéger contre les éventuelles intempéries. Si vous avez prévu de faire de l’exercice à une période où la météo fait des siennes, équipez-vous du matériel adapté.

La veste Softshell femme vous procure une protection accrue contre les petites averses et le froid, grâce à ses propriétés déperlantes. Dans les zones très pluvieuses, préférez la veste hardshell, qui, contrairement à la Softshell, est imperméable.

Certains accessoires sont également très pratiques, pour mieux se protéger des intempéries. C’est le cas par exemple des modèles à capuches, des cols montants ou des vestes coupe-vent.

Penser au confort

En faisant de l’exercice, on ne peut éviter la transpiration. Une bonne veste doit vous permettre de faire face aux températures extrêmes, sans vous étouffer. Outre sa capacité de vous préserver du froid, la veste Softshell femme possède également une couche respirante. Cette dernière vous débarrassera de la sueur, et vous garantira ainsi un meilleur confort.

Comme vous serez amené à effectuer des mouvements plus ou moins brusques, votre veste devra impérativement être assez souple. Cette condition est indispensable pour votre confort, et pour vous procurer une bonne liberté dans vos mouvements.

Le côté pratique

Bien sûr, il n’y a rien de pire que de traîner 3 gros pulls dans son sac de sport. Ce n’est pas très pratique, surtout lorsque vous devez parcourir plusieurs kilomètres avec ! Pour ne plus vous encombrer de toutes ces couches (que vous n’utiliserez peut-être même pas), munissez-vous d’une veste 3 en 1, comme la veste Softshell femme.

Une veste, ce n’est pas seulement une protection contre le froid, c’est également un accessoire qui pourrait vous faciliter la vie. Pensez-y au moment de votre achat, car de nombreux modèles sont aujourd’hui plus performants en termes de praticité. Les poches, que l’on a habitude de considérer comme étant « un détail » peut s’avérer très utiles dans certains cas. Plus elles seront grandes, mieux ce sera !

Le type d’ouverture et de fermeture est également à vérifier à la loupe lors du choix de votre veste de sport. L’importance de ce critère est primordiale, dans la mesure où cela facilitera l’enfilement et l’enlèvement de votre vêtement.

Il existe actuellement des modèles de vestes modulables, que vous pourrez facilement emporter partout. Ce type de veste peut se ranger discrètement dans votre sac, et se dérouler rapidement en cas de besoin.

Le type d’activité à pratiquer

Enfin, sachez que les performances d’une veste dépendent en majeure partie du type d’activité que vous pratiquerez avec elle. Si l’intensité des exercices est élevée, le mieux serait de prioriser le côté confortable du vêtement.

Il en est de même du lieu où l’activité sportive a lieu. S’agit-il d’une randonnée en montagne ou en forêt ?

Dans le premier cas, il vous faudra une veste qui tient bien au chaud et doté de caractéristiques coupe-vent. Pour du sport en forêt, mieux vaut se prémunir des caprices de dame nature, en optant pour des modèles protégeant contre la pluie. Il est également conseillé de choisir des vestes qui possèdent une bonne ventilation, au risque d’être gêné par la transpiration.