Le sport est indispensable afin de maintenir une bonne condition physique mais également pour obtenir un mental d’acier. Notamment chez les plus jeunes, il apporte une relation avec des camarade, la naissance d’une passion.
C’est pourquoi, l’association les premiers de Cordée propose aux enfants hospitalisés ou handicapés de faire du sport entre eux.
Un programme « Sport à l’hôpital » a été installé et le parrain de celui-ci n’est autre que Kylian Mbappé, le footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant à l’AS Monaco ! De quoi réjouir l’association et tous les enfants qui la composent.
Si 2017 est une année incroyable pour Kylian Mbappé, elle l’est aussi pour Premiers de Cordée. Après avoir rassemblé près de 3000 enfants au Stade de France à l’occasion de la Journée Évasion en mai dernier, l’association a le plaisir d’accueillir Kylian qui devient parrain du programme « Sport à l’hôpital ».
Kylian Mbappé rejoint Premiers de Cordée
Pour marquer le début de cette belle collaboration, Kylian s’est rendu à la Clinique médicale et pédagogique Edouard Rist cet après-midi, pour proposer aux enfants hospitalisés une initiation foot, accompagné d’éducateurs et de bénévoles de l’association.
Ils ont pu tester les différents gestes techniques du foot grâce à différents ateliers, avant de partager des petits matchs avec Kylian. Thierry Omeyer, parrain fidèle de Premiers de Cordée, était présent pour accueillir la nouvelle recrue et a naturellement pris place dans les buts.
Au-delà de la rencontre, la vocation de Premiers de Cordée est de faire pratiquer le sport aux enfants. Il permet aux jeunes, toutes pathologies confondues, de bouger, de se défouler et de s’évader au sein même des structures médicales. A voir leur sourire aujourd’hui, jouer au foot avec Kylian Mbappé restera un souvenir unique pour chacun d’entre eux.
Premiers de Cordée en plusieurs chiffres
15 000 enfants hospitalisés initiés, 15 000 scolaires sensibilisés, 150 bénévoles, 200 sportifs impliqués
Si le sport n’a pas vocation à soigner directement, chez Premiers de Cordée nous sommes convaincus qu’il permet à l’enfant de se défouler, de s’amuser et de rompre l’isolement. Outre le programme « Sport à l’hôpital », l’association propose également les programmes « Handisport à l’école » et « Handisport en entreprise ». Nathalie Péchalat, Thierry Omeyer, Maxime Médard et Stéphane Houdet sont les parrains et marraine de l’association.
La clinique Edouard Rist
C’est un établissement de la Fondation Santé des Etudiants de France. Elle accueille les enfants et adolescents dans le cadre d’une prise en charge « soins – études » afin que la maladie ou l’accident n’induise pas une rupture scolaire du jeune patient, voire une désinsertion sociale.