Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

Plus important raid étudiant d’Europe – Le 4L Trophy revient !

Il s’agit du plus important raid étudiant d’Europe avec plus de 3000 participants : le Raid 4L trophy aura lieu du 15 au 25 février. Cette épopée permettra notamment aux étudiants de découvrir des endroits unique au monde : avec les pistes désertiques et les dunes, des souvenirs incroyables seront à retenir. Pour la 21e édition de cette aventure qui devient plus en plus populaire au fil des années, toutes les informations sont à retrouver dans l’article ci-dessous.

Une course qui va de Biarritz à Marrakech

Le Raid 4L Trophy s’élance de Biarritz et s’achève à Marrakech : deux villes parmi les plus en vogue du moment, à l’esprit bohême et sportif. Au menu ? Des pistes désertiques, des dunes, une orientation à la boussole et une vie façon bivouac, avec feux de camp au cœur du désert et dîners marocains. Le programme :

4L Trophy

– 14 et 15 février 2018 // Village départ à Biarritz : vérifications techniques et administratives pour tous les équipages, puis liaison jusqu’à Algeciras, en Espagne.

– 16 et 17 février 2018 // Accueil et briefing à Algeciras.

– 17 et 18 février 2018 // Passage du Détroit de Gibraltar en bateau.

– 18 au 23 février 2018 // Grand Sud Marocain, itinéraire organisé en 6 étapes.

– 23 février 2018 // Arrivée à Marrakech.

– 24 février 2018 // Remise des prix et soirée de clôture.

– 25 février 2018 // Passage bateau et retour en Europe.

Une aventure en 4L, exclusivement ! 

Comme son nom l’indique, le Raid 4L Trophy n’est accessible qu’aux… 4L. Oui ! Une bonne vieille Renault 4L ; cette voiture de notre enfance, emblématique et infatigable. Aux participants de la bichonner, relooker, retaper, customiser : à pois, jaunes, bleues, à carreaux, zébrées… pas de limite à leur créativité. Tous peuvent compter sur les mécaniciens du rallye qui sont présents à chaque minute du rallye.

Un raid 100% étudiant

Le Raid 4L Trophy s’adresse aux étudiants âgés de 18 à 28 ans, en possession du permis de conduire. Les participants déjà inscrits pour cette édition 2018 ont, pour 42%, entre 18 et 20 ans et, pour 56,8%, entre 20 et 28 ans. Le plus jeune « trophiste » est né le 28 décembre 1999 : il s’appelle Dimitri et vient du Gard.

Un événement solidaire et sportif

Le Raid 4L Trophy est une aventure unique qui conjugue dépassement de soi et solidarité. Les participants, pour réussir, ne peuvent faire l’impasse sur une relation d’entraide, entre eux, puissante et bienveillante. En parallèle, et cela fait pleinement partie du défi, ils s’engagent dans un acte de solidarité bien concret : avant le départ, ils collectent du matériel et des fournitures scolaires. A l’arrivée au Maroc, ils remettent le tout aux populations locales, notamment aux enfants les plus démunis.

Une aventure avec une diversité unique

De l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres, le 4L Trophy est une véritable école de la vie, reflet du dynamisme de la jeunesse qui représente un vrai plus sur un CV. A cette date, le Raid 4L Trophy 2018 a déjà enregistré les inscriptions de 990 femmes et 2418 hommes, soient respectivement 29% et 71% des participants. A noter : 298 équipages sont 100% féminins, 1009 sont 100% masculins et 397 sont mixtes. Cette 21e édition du Raid 4L Trophy rassemble, à ce jour, 7 nationalités : 43 équipages belges, 21 suisses, 5 allemands, 2 canadiens, 2 hollandais, 2 italiens, 1 espagnol et 3329 français.

En savoir plus sur le Raid 4L

L’idée du Raid 4L Trophy naît un jour de l’hiver 1996, lancée par Jean-Jacques Rey. Qui ? Pilote passionné de rallye auto et moto, Jean-Jacques Rey est le fondateur de Desertours, organisateur d’événements sport et aventure. C’est à lui que l’on doit, depuis plus de 30 ans, l’organisation de raids en Afrique et en Amérique du Sud : le Trophée Roses des Sables, le Trophée Roses des Andes, l’Argentina Trophy, etc. En 1996, donc, un soir de bivouac dans le Sahel avec sa bande d’amis du Paris Dakar, Jean-Jacques Rey livre une pensée intime, explique qu’il aurait bien voulu découvrir le désert et vivre une aventure aussi extraordinaire… à 20 ans. Impossible, pourtant, à cet âge, de financer un 4×4. Alors… Et si l’aventure était possible en 4L ? Imaginez… Voilà. L’idée est lancée : Jean-Jacques Rey va créer un raid extraordinaire, accessible aux jeunes, en 4L. La première édition du 4L Trophy a lieu l’année suivante, en 1997 : 3 équipages s’inscrivent. 21 ans plus tard, l’événement est le plus grand rendez-vous sportif européen étudiant et rassemble près de 3000 concurrents.

Découvrir également les exploits du champion de la voile, Yann Blondel.