Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

Morgan Bourc’his remporte le Nice Abyss Contest à deux mois des Championnats du Monde !

L’apnée est un sport de renommée mondiale qui sait attirer les curieux : elle permet notamment de découvrir les fonds sous-marins et grâce à elle, les sportifs peuvent se dépasser et vivre des expériences hors du commun. C’est ainsi que Morgan Bourc’his, surnommé l’homme bleu grâce à ses performances, vient de remporter le Nice Abyss Contest ! Et ce, à seulement deux mois des championnats du monde d’apnée, où des sportifs de haut niveau vont pouvoir comparer leurs efforts.

Morgan Bourc’his s’attaque aux championnats du monde !

Morgan Bourc’his, celui que l’on surnomme «l’homme bleu» est arrivé premier au classement général du Nice Abyss Contest 2017. Après avoir créé l’exploit en descendant à 104 mètres de profondeur en immersion libre lors de la Vertical Blue en avril dernier devenant le nouveau recordman français, l’apnéiste continue à briller. Il est arrivé premier en poids constant sans palmes à -75m en 2m47 ainsi qu’en immersion libre -91 m en 3min09 et troisième en poids constant avec palmes à -93m en 2m37 ce qui le place premier au classement général. Rendez-vous est pris pour les Championnats du monde AIDA Roatan au Honduras du 22 août au 3 septembre 2017, l’univers de l’apnée retient déjà son souffle en vue d’un nouveau titre mondial.

Sacré deux fois Champion du Monde, détenteur du record de France dans la discipline la plus technique et la plus pure de l’apnée et Recordman de France en immersion libre à -104m lors de la Vertical Blue en avril dernier aux Bahamas. Morgan Bourc’his vise toujours plus loin et se fixe de nouveaux challenges. Après une longue année de préparation, celui que l’on surnomme « l’Homme Bleu » dans la presse, se prépare à ses derniers Championnats du Monde. L’athlète a toutes ses chances pour connaître un nouveau succès qui lui avait échappé de quelques secondes en septembre 2015. Un début de saison exceptionnel avec une nouvelle victoire ce week end lors de la Nice Abyss Contest.Il se classe premier au général dans les 3 disciplines phares. En pleine forme, l’apneiste consacrera son mois de juillet à des entraînements intensifs avant de décoller pour les Honduras à la mi-août avec un objectif clair en tête : décrocher un nouveau titre mondial !

apnee

Pour les fans de vélo, le Tour de France connaît une évolution grâce à son partenaire technologique Dimension Data.

Dans quelle catégorie Morgan Bourc’tis évolue-t-il ?

Rappel de la catégorie de Morgan Bourc’his, considérée comme la plus technique pour les puristes : CNF / poids constant sans palmes : le plongeur descend et remonte sans l’utilisation d’équipement de propulsion (gueuse, palmes…), et sans se tirer le long de la corde. Cette discipline est la plus éprouvante et difficile parmi les catégories profondes. Elle requiert une parfaite maîtrise technique et de coordination
entre les mouvements, l’égalisation et la flottabilité.

Le portrait d’un grand champion comme un poisson dans l’eau

Né en 1978 à Joué-lès-Tours, Morgan Bourc’his a fait de l’apnée une vraie passion et s’est spécialisé dans le poids constant sans palmes. Cette discipline est considérée par les professionnels comme étant la plus pure et la plus exigeante à la fois d’un point de vue technique et physique. Troisième performer mondial, Morgan Bourc’his est Champion du Monde en titre en 2013 et détenteur du record de France
depuis Septembre 2015, en ayant atteint 90 mètres de profondeur.

Originaire de la Touraine, loin de la mer, son enfance et son adolescence sont bercées par la mer lors des nombreux voyages qu’il effectue avec ses parents au bord de la Méditerranée. Il découvre alors les plaisirs de la plongée sous-marine. Attiré par le milieu aquatique, il fait ses premiers pas dans le sport et se révèle à la natation comme un excellent brasseur, d’où ses facilités pour sa discipline favorite. Mais il
abandonne ensuite les bassins pour se consacrer au basket qu’il pratiquera pendant 12 ans au niveau national. C’est à l’âge de 21 ans qu’il se concentre sur ce qui deviendra ensuite sa passion dans le cadre de ses études de STAPS à Poitiers. À 22 ans, il cède à l’appel du large et décide de poser ses valises à Marseille afin de pouvoir s’entraîner en milieu naturel. En 2003, l’athlète intègre le haut niveau et participe à sa première compétition internationale.

Tout s’enchaîne très vite : son investissement et ses efforts sont récompensés en 2005 où il connaît sa première sélection avec l’équipe de France AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée). En 2008, il devient Champion du Monde par équipe en Égypte. En septembre 2013, c’est la consécration : il devient Champion du Monde en poids constant sans palmes avec -87 mètres et décroche, à cette même occasion, le record de France avec -89 mètres. Après un été 2015 consacré entièrement à sa préparation pour les championnats du monde, les événements ne se déroulent pas comme prévu. Une organisation défaillante, il assiste en tant que coach à l’incident dramatique qui aurait pu coûter la vie à Guillaume Nery, son meilleur ami. Le titre lui échappe à 2 secondes près, 2 secondes de trop pour le protocole de surface. Morgan Bourch’is décide de souffler un peu et se prépare à de nouveaux objectifs d’envergure, les championnats du monde en septembre 2017.

apnee

Pour ceux qui sont fans de course, Sport Influence a listé les 5 bonnes raisons de courir.