Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

Lunettes de sport

Les lunettes sont un accessoire qui joue un double rôle. Elles sont à la fois utiles et décoratives. Dans le monde du sport, le port de lunette est très fréquent. Pour certaines disciplines elles sont indispensables, tandis que pour d’autres elles sont interdites. Par ailleurs, il y a des lunettes spécialement conçues pour certaines pratiques sportives.

Pourquoi mettre des lunettes pendant certaines activités sportives ?

Beaucoup de disciplines sportives nécessitent obligatoirement le port de lunettes. C’est par exemple le cas de la natation, du ski nautique ou encore le snowboard. Dans certains autres sports, les lunettes peuvent être pratiques, sans tout autant être indispensables. Par exemple, pour l’escalade, le tennis ou encore le footing.

Dans les disciplines où des lunettes spécifiques sont obligatoires, c’est parce qu’elles servent de protection des yeux. Comme pour la natation ou le ski nautique (et bien d’autres sports aquatiques), elle protège de l’iris de l’exposition sur trop longue durée à l’eau. Pour le snowboard, c’est pour protéger les yeux de la neige. D’ailleurs, on voit mieux lorsqu’on met des lunettes, que ce soit sous l’eau ou à travers un temps de neige. Certaines catégories de sport ne nécessitent pas forcément le port de lunettes, cependant cet accessoire peut donner plus de confort et améliorer les performances du sportif. Par exemple, le tennisman qui porte des lunettes sera à l’abri des rayons du soleil et verra mieux la balle arriver dans sa ligne.

Porter des lunettes peut se faire rien que pour le plaisir du look. À titre d’exemple, un bodybuilder n’a pas forcément besoin de lunette pour s’entrainer en salle. Toutefois, il peut en porter pour avoir plus d’allure.

Quelles lunettes mettre pour quel sport ?  

Nombreuses sont les disciplines sportives qui nécessitent obligatoirement le port de lunettes de protection. Ces dernières sont souvent conçues dans un modèle spécifique. C’est alors que pour la natation, on a des lunettes qui protègent intégralement les yeux. Pour la plongée, les lunettes peuvent couvrir jusqu’à la partie des narines pour empêcher son porteur de respirer par le nez et ainsi ingurgiter de l’eau.

Généralement, on peut porter des lunettes pour bon nombre de sports, surtout lorsqu’il faut se protéger des ultraviolets, de l’eau, du vent ou de la neige. Les lunettes de sport peuvent être conçues avec différentes sortes de verres. Bien entendu, les prix sont également très variés. Le prix du verre progressif ne sera pas le même que celui qui avec des verres simples, polarisants ou encore photochromiques.

Les sports où il faut éviter de mettre des lunettes

Attention, certaines disciplines sportives interdisent formellement le port de lunettes. À titre d’exemple, les sports de combats comme le karaté, le judo, le jet-kundon, la boxe, la lutte…, peu importe le sport de combat, les lunettes sont interdites. Évidemment, on ne voudrait pas recevoir un coup de poing ou un coup de pied dans la figure alors qu’on porte des lunettes. Beaucoup de sports de ballon prohibent également les lunettes. C’est alors que le rugbyman, le footballer ou le basketteur ne peuvent porter de lunettes sur le terrain. Tout ce qui est sport de contact n’est pas compatible avec le port de lunettes.