Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

2 sports à pratiquer avec votre chien

La pratique régulière d’un sport présente des avantages que l’on ne compte plus. Votre chien a également besoin de se dépenser à travers des activités toniques. Voici 2 sports qui permettront facilement de trouver un compromis entre vos besoins et ceux de votre compagnon.

L’incontournable canicross

Féru de jogging et de course à pied, voici une discipline de laquelle vous n’allez pas démordre de sitôt, même si votre boule de poils doit désormais vous accompagner. Elle est sûre de plaire énormément à votre chien, d’autant plus s’il appartient à des races comme le braque de Weimar, le setter anglais, le berger des Pyrénées, ou encore le Jack Russell terrier. Découvrez sur Le Mag du Chien toutes les autres races qui auront de bonnes dispositions pour ce genre d’activité. Pour une pratique aussi confortable et sécurisée pour vous que pour votre compagnon, il faudra juste prévoir quelques équipements. Pour vous, choisissez des chaussures de running de qualité. Adaptez les semelles aux pistes que vous allez emprunter : cailloux, terre, route. Adoptez également une ceinture de canicross, une protection pour votre dos qui sera beaucoup sollicité par la traction du chien. Si vous courez avec 2 chiens, un baudrier constituera une meilleure option. Investissez ensuite dans une ligne de trait, qui ne doit pas dépasser les 2 mètres : elle vous rattachera, par la ceinture, au harnais de traction que vous choisissez pour le chien.

Excluez l’utilisation de n’importe quel collier, durant vos séances de canicross et assurez-vous que le harnais soit correctement enfilé sur la longueur du corps de l’animal. Prudence : il faut que votre chien ait atteint un niveau d’éducation minimum pour intégrer les consignes simples que vous lui donnerez durant la course. Ne le faites pas courir tous les jours et qu’il soit à jeun.

Le ski joëring : un sport fun par grand frimas

Vous habitez un endroit particulièrement froid et ne souhaitez pas faire une croix sur le sport, même en hiver ? Le chien peut également continuer à partager vos séances, à travers des disciplines comme le ski joëring. Celui-ci peut se pratiquer avec un autre animal mais certaines races de chien y trouveront beaucoup d’enthousiasme. Cette discipline venue du froid – elle a des origines scandinaves – peut, contrairement aux préjugés, convenir à d’autres races que les chiens de traineaux. Il est vrai que les chiens de berger, les labradors et les golden retrievers présentent plus d’atouts que d’autres. Que vous pratiquiez sur les sentiers damnés ou sur les pistes de ski de fond, il faudra toujours correctement vous équiper. Enfilez des chaussures à votre animal pour protéger ses coussinets. Les risques d’engelures seront prévenus par l’application préalable d’une crème adaptée. A la fin d’un grand effort dans le froid, l’animal peut être sujet à quelques embarras gastriques : prévoyez-lui une gamelle d’eau à température ambiante en fin de parcours. Equipez-le d’un harnais comme pour le canicross ou spécial ski attelé. Tenez compte de la taille des skis pour adapter la longueur de la ligne de trait : rajoutez environ 1 m de plus que pour le canicross. Quant au choix des skis, oubliez les équipements pour les épreuves alpines ou les randos dont les carres peuvent exposer le chien à des risques de coupures. Privilégiez les skis de fond.