Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

Rentrée Ile de France : près d’1 habitant sur 3 pour le sport en entreprise

Tout le monde essaie de faire du sport mais c’est parfois compliqué de tout concilier avec les horaires de travail, la vie de famille, ect. C’est pour cette raison que l’activité physique régulière n’est pas toujours facile à pratiquer pour les personnes dans la vie active. C’est pourquoi le sport en entreprise se développe de plus en plus et représente une solution envisagée pas de plus en plus de personnes : on compte pas moins de 29% qui souhaiteraient faire du sport sur leur lieu de travail en semaine. Le baromètre qui est développé par IPSOS dans l’article ci-dessous s’est penché sur leurs attentes vis à vis du sport en entreprise.

Les Franciliens seraient prêts à consacrer plus d’une heure (73min) au sport sur leur temps de travail !

Il existe donc une volonté forte d’aménager son temps de travail autour d’une activité physique régulière chez les Franciliens, conscients que le temps imparti au sport est souvent grignoté dans leur semaine par les obligations personnelles. Ce sont d’ailleurs plus d’un Français sur deux (53%), qui pratiquent une activité sportive pendant leur semaine de travail.

Le sport en entreprise a fait ses preuves, en effet des salariés qui le mettent en pratique, améliorent en moyenne de 14% leur productivité*** !

50% des Franciliens favoriseraient une activité sportive avec un coach sportif !

sport en entrepriseDu sport en entreprise : oui mais accompagné ! En effet, pratiquer une activité physique au sein de son entreprise motive de plus en plus les salariés mais pour autant ils expriment la nécessité d’être guidés par une personne qualifiée et extérieure à l’entreprise.

Le sport en entreprise : une expérience qui fait ses preuves !

A l’image de l’entreprise Savencia à Condé-sur-Vire, en Normandie, qui a réussi son pari : améliorer le bien-être au travail et prévenir les pathologies liées à la sédentarité. Après de nombreuses sollicitations en interne, les dirigeants de l’entreprise ont fait appel à l’EPGV de la Manche pour mettre en place des cours de sport en entreprise.

Un bel exemple de mise en place d’un programme qui a su convaincre les salariés et leurs dirigeants, à découvrir ci-dessous !sport semaine en entreprise

Françoise Sauvageot, présidente de la FFEPGV, une fédération qui souhaite faciliter l’accès au sport pour toutes et tous « Intégrer une offre de pratique régulière, sur le lieu d’activité professionnelle ou à proximité, permet aux salarié(e)s de gagner en mieux-être, améliore le lien social et de fait, contribue à une meilleure santé. Les séances de Gymnastique Volontaire, avec leur adaptabilité aux horaires, leur format et la richesse des activités proposées, sont de vrais atouts pour offrir une pratique sportive motivante aux salarié(e)s».

La FFEPGV & le Sport en Entreprise

Le principe fédéral de déploiement des offres EPGV auprès des entreprises s’appuie sur l’implantation de séances Gym’Volontaire au plus près des salariés. La FFEPGV a construit une stratégie fédérale afin d’accompagner les structures territoriales de son réseau à proposer une offre sportive adaptée aux entreprises. Pour ce faire, la fédération a constitué une méthodologie facilitant la mise en place de séances régulières. Le concept est de proposer un « pack » Sport en Entreprise destiné à sensibiliser les salarié(e)s sur les bienfaits d’un mode de vie actif et de leur proposer une offre sportive « clé en main ». Par ce moyen, la FFEPGV se positionne dans une logique d’accessibilité du sport pour le plus grand nombre.  Cette stratégie se base également sur l’expertise Sport Santé de la fédération. La FFEPGV a ainsi élaboré un ensemble d’outils de prévention visant à se positionner aux côtés des entreprises dans leurs objectifs de RSE et, plus particulièrement, dans leurs obligations de bien-être au travail.

 

Toujours dans la catégorie dédiée aux tendances sportives, un article présente les avantages d’un coach sportif avec YOGOWO.